#MUSEE

Des musées et lieux de culture itinérants

Et si c'était les lieux de culture qui allaient vers les jeunes ?
Davantage de musées itinérants ? De théâtres de rue?
#ecole

Des journées thématiques à l'école

L’école est le lieu où les jeunes passent le plus de temps : y proposer des journées thématiques (sur un artiste, une couleur, une période historique…) est un moyen efficace et ludique d'aborder la culture et de l'inscrire au cœur de la vie des élèves. Cela pourrait faire partie des projets pédagogiques d'établissements !
#ecole

Une simplification des sorties scolaires

Simplifier les circulaires réglementant les sorties scolaires : visites de musées, pièces de théâtre, concerts, cinéma...
#entreprises

Une responsabilité culturelle des entreprises

Les entreprises sont devenues des acteurs majeurs de la société : sur le modèle de leur responsabilité sociale, une responsabilité culturelle des entreprises pourrait être mise en oeuvre. Après la cantine bio ou les gymnases d’entreprises, cela permettrait de promouvoir la culture, notamment auprès de publics non avertis.
#socialmedia

Des algorithmes créatifs

En ce qui concerne les recommandations, les jeunes font davantage confiance à leurs pairs plutôt qu’à leurs parents ou leurs professeurs. Afin de lutter contre l’auto-filtrage des réseaux sociaux, il est important de promouvoir la recherche et le développement d’algorithmes créatifs qui favorisent la découverte de nouveaux contenus culturels et en finir avec la fracture algorithmique qui génère de plus en plus des circuits "fermés".
#ecole

Des résidences d'artistes dans les écoles

L’installation de résidences d’artistes dans les établissements scolaires est un moyen efficace de mettre en rapport les élèves et les artistes, en leur donnant à voir et éventuellement à faire grâce à des projets communs. Les artistes pourraient également devenir des "profs d'un jour" ?
#ecole

Un poste de référent culturel dans les écoles

L’éducation artistique dépend beaucoup de la volonté et des possibilités du professeur. Un poste de référent culturel, à mi-temps par exemple, pourrait permettre de prendre en charge ces questions et ainsi éviter une surcharge de travail des professeurs.
#medias

Des correspondants culturels en région

Afin de rompre avec une conception très parisienne de la culture, les médias pourraient mettre en place des postes de correspondants culturels en région. Ces derniers pourraient veiller les agendas culturels locaux et rendre compte d'initiatives et d'événements bien souvent absents des médias ...
#ecole

Une pratique culturelle obligatoire au bac

Imposer la culture à l'école ! Notamment au bac à travers une épreuve culturelle obligatoire (musique, théâtre, cinéma, peinture, histoire de l'art...) Certains établissement pourraient faire appel à des Moocs pour éviter la surcharge de travail ?
#lieuxdeculture

Des théâtres à la disposition des élèves

De nombreux lieux de culture, à commencer par les théâtres, sont vides la journée : dans une logique très contemporaine d’une économie collaborative fondée sur l’usage, il faut pouvoir les utiliser au profit des élèves, en leur permettant par exemple d’y jouer.
#enseignement

Des contenus originaux à la disposition des profs

Le ministère de l’Education nationale peut aider les professeurs en rassemblant sur une plateforme l’ensemble des contenus qui leur permettront de renvoyer leurs élèves vers des contenus complémentaires (MOOCs, musées virtuels, Youtubers…).
#lieuxdeculture

Des musées interactifs

Les jeunes publics sont de plus en plus demandeurs d'interactivité et de moins en moins sensibles aux comportements "passifs" dans les musées. Afin de répondre à ces nouvelles exigences, des espaces dédiés ou nouvelles formes de musées pourraient être mis en place, dans lesquels les visiteurs pourraient interagir avec des reproductions d’œuvres qu'ils pourraient véritablement toucher, sur lesquelles il pourraient zoomer, "en savoir plus", entendre une bande sonore associée... plutôt que de simplement contempler les originaux.

Faites nous part de vos propositions