Quand l’art devient un jeu d’enfant

En 2014, Delphine Bensimon est encore jeune maman et comme pour tout parent, l’éducation de sa fille devient une priorité :

« Mais comment faire pour susciter la curiosité de mon enfant et l’ouvrir à la culture ? »

Persuadée que l’expression : « tu comprendras quand tu seras grand » ne peut s’appliquer à l’art, elle contacte Chloé Petitjean, étudiante en histoire de l’art à l’Institut catholique, pour débuter des visites thématiques de musée avec les camarades de sa fille. L’idée devient ainsi un projet, et le projet, une start-up.

Un mix entre culture, divertissement, pédagogie et jeunesse, voici la recette du cocktail de la startupeuse. La jeunesse, bien sûr, parce que les activités sont proposées à des enfants âgés de 5 à 15 ans, mais aussi parce que l’encadrement est majoritairement réalisé par de jeunes étudiants en histoire de l’art, soigneusement sélectionnés par l’équipe d’Art Kids. Quant à l’enseignement, il est dispensé par les « Art Kids Sisters ou Brothers », formés par des experts de la pédagogie active, dans le but de rendre la visite d’un musée plus attractive et l’histoire de l’art plus compréhensible.

Depuis sa création, la petite entreprise ne connaît pas la crise, elle s’est au contraire développée, agrandie et diversifiée. De deux personnes à la naissance du projet, Art Kids Paris est passée à douze « Kids Sisters » et trois associées supplémentaires, avec l’ambition de découvrir d’autres villes, à commencer par Lyon.

En 2015, Art Kids Paris, lance également une web-série « Kaméléo », permettant d’initier les enfants à l’histoire de l’art avec des personnages animés. Un premier pas à saluer dans la quête d’une mise à disposition de la culture pour tous…

http://www.artkidsparis.com

 

0 Comments
Leave a reply