TRIBUNE – 10 générations pour la culture

JUSQU’À QUAND LA CULTURE SERA-T-ELLE ABSENTE DU DÉBAT POLITIQUE ?

Le collectif 10 Générations pour la culture, s’est donné pour objectif de penser et construire le monde de demain. Dans une lettre ouverte aux différents candidats à l’élection présidentielle, il propose de remettre la culture, trop absente des débats à son goût, au centre du débat public.

 Cher candidat,

Prenez le temps de cette lettre pour souffler : l’avenir ne se résume pas seulement à la lutte contre le terrorisme, à la réduction du chômage ou à la résorption du trou de la Sécu. Loin de nous cependant l’idée de diminuer l’urgence ou la complexité de ces questions. Mais ce dont nous voulons vous parler, c’est de culture. Jusqu’à quand restera-t-elle ignorée dans les débats ?

Chaque période de doute s’accompagne de réflexes primaires vis-à-vis de la chose culturelle, trop élitiste ou pas assez nécessaire. Mise à l’écart aujourd’hui, en défaut dans le pire des cas.

À l’heure du désarroi économique, de la méfiance politique, de la marginalisation sociale et du repli sur soi, la culture serait-elle aux portes de sa défaite ? Laissez-nous vous démontrer qu’elle est la ressource inexploitée du développement durable de notre société.

Entendons-nous, nous ne parlons pas de cette culture « conservée » au sein d’un ministère, qui étouffe entre académisme et protocoles en tous genres ; pas de cette culture qui se félicite d’avoir affilié les créateurs de notre pays à l’allocation chômage. Nous parlons d’une culture qui ne s’administre, ni ne se gère, qui se déploie au sein d’un écosystème libéré des impératifs autoritaires de « démocratisation », loin des caricatures de grèves d’intermittents.

Lire la suite de la tribune sur Usbek & Rica

 

 

0 Comments
Leave a reply